Les Resources
Les Sites Préférés
Les Sites Préférés

Les lentilles de contact intelligentes bientôt dans les magasins

Nous sommes à un pas d'avoir des yeux technologiques grâce à un partenariat mis en place par Google qui permet au concept des lentilles intelligentes de passer à l'étape suivante.

Google a dévoilé ses lentilles de contact intelligentes, l'un des nombreux projets qui doivent sortir du mystérieux laboratoire Google X en janvier. Cependant, dans une annonce qu'il a faite aujourd'hui (15 juillet), il a révélé qu'il collaborera avec le fournisseur mondial de la pharmaceutique Novartis sur le développement des lentilles.

Novartis a obtenu la licence de la technologie de Google, ce qui signifie qu'il continuera à développer les lentilles conçues par celui-ci sous forme de produit de santé commercial. Sa division des soins oculaires, Alcon, commencera à utiliser les capteurs non invasifs présents dans les lentilles pour analyser le liquide lacrymal, ce qui permettra une mesure constante du taux de glucose contenu dans le sang. Cette information sera transmise sans fil aux Smartphones ou autres appareils, l'idée étant de permettre aux personnes qui souffrent de diabète d'être en mesure de contrôler leur taux de glucose en temps réel.

L'autre utilisation qu'Alcon espère pouvoir faire des lentilles, c'est de s'en servir pour aider les personnes qui souffrent de presbytie, une condition qui met ces personnes dans l'impossibilité de lire sans lunettes. En rétablissant l'autofocus naturel de l'œil, les lentilles intelligentes ont la capacité de fournir une « correction de la vision accommodante », sous la forme d'une lentille de contact ou d'une lentille intraoculaire qui peut être implantée directement dans le globe oculaire dans le cadre du traitement de la cataracte réfractrice.

À ne pas manquer : Google intègre une caméra dans les lentilles de contact intelligentes

« Nous sommes impatients de travailler avec Google afin de mettre en commun leur technologie de pointe et notre connaissance approfondie de la biologie pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits », a déclaré le PDG de Novartis Joseph Jimenez. « Il s'agit d'une étape clé pour nous tous, car cela nous permettra d'aller au-delà des limites de la gestion des maladies traditionnelles, à commencer par celles de l'œil. »

Il ne fait aucun doute qu'il faudra encore un certain temps avant que vous ne puissiez être en mesure de faire glisser les lentilles intelligentes sur vos yeux, mais pour la première fois, nous voyons que ce projet de Google a un important potentiel de commercialisation dans le secteur de la santé.